Charitables Béthune

La confrérie


"1188. Il y a plus de huit siècles...
la peste sévit dans la région de Béthune."


Saint Eloi, patron des forgerons, apparait à deux membres de cette corporation,

Germon de Beuvry et Gautier de Béthune.
Il leur ordonne de se rencontrer, de créer une Confrérie, de faire fondre une chandelle et d’enterrer les victimes de l’épidémie. 
Pendant plus de huit siècles les confrères vont remplir leur double mission : venir en aide aux démunis et accorder bénévolement une sépulture à tous les Béthunois, du plus pauvre au plus fortuné, quel que soit leur croyance, avec le même respect et la même considération. 
Les chemins de l’histoire se sont montrés périlleux ; les guerres , les luttes religieuses, les révolutions se sont succédées. Les épidémies ont perduré durant ces siècles et sont toujours d’actualité en ces années 2020 et 2022 avec la covid 19.
Près de 9 siècles de permanence. 
2023 nous emmène et nous rend fiers de participer à notre histoire...
 
Saint Éloi. Saint patron de nombreuses professions et corporations (généralement celles qui se servent d’un marteau) : orfèvres, joailliers, graveurs, maréchaux - ferrants, mécaniciens, chaudronniers, agriculteurs... Saint Éloi est notamment celui des forgerons. À l’occasion de l’épidémie de peste, il devient celui des Charitables dont les prévôts seront des forgerons jusqu’en 1547. 
Charitables Béthune

En l'an 2023 :
Le vénérable Doyen
André DELHAYE

Galerie photos

a
a
a